Catégories
Sociétés Entreprises

Comment devenir un agent de sécurité indépendant ?

Un professionnel de ces sociétés est une personne qui prend en charge les préventions et qui s’occupe de la sécurité des autres. De nos jours, ce métier devient très demandé. Vous voulez exercer le travail d’un agent de sécurité ?

Il existe beaucoup de manière à faire pour être un professionnel dans ce secteur. Cet article donne les clés pour devenir un pro dans ce métier. On pourra avoir les connaissances dont on aura besoin.

Est-ce qu’on sait quelles sont les missions à faire ?

Si on ne les connaît pas encore, cette partie donnera les réponses. Avant toute chose, on doit savoir qu’un agent ou une entreprise de sécurité 91 exerce un rôle à la fois préventif et dissuasif. En outre, il n’a pas le droit de punir des personnes qui ont commis des infractions. Sa principale mission est de protéger et de surveiller des personnes, des lieux ou des objets. Il doit suivre des instructions que les clients établissent.

Un agent de sécurité, qu’il soit un indépendant ou un salarié, peut travailler en équipe ou être accompagné par un chien de garde pour effectuer son métier. Il a l’obligation de contrôler les accès pour aller à un endroit déterminé, mais il doit également informer les gens qui sont autour de lui. Il détecte les incidents et les gère sans attendre quoi que ce soit. Par contre, il se doit d’informer ses collaborateurs ou ses supérieurs de tout ce qui se passe.

Aussi, si les choses deviennent plutôt sérieuses, il doit intervenir dans les autorités comme la police. C’est à ce personnel de transmettre toutes les informations et les mesures de sécurité quand il y a un incident. Un agent est une personne polyvalente dans l’exercice de son métier. Ce travail regroupe plusieurs activités comme le métier de rondier, de gardien, de contrôleur, etc.

Toutefois, l’agent peut choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier comme dans la télésurveillance, la sécurité des aéroports. Différentes possibilités s’offrent, mais il est important de savoir les qualités requises pour pouvoir effectuer le métier.

Les qualités à avoir pour faire le métier

Le travail d’un agent de sécurité ou d’une entreprise de sécurité 91 demande beaucoup de qualités en plus des conditions physiques. Un professionnel de ce métier doit être très patient et doit très bien connaître les valeurs de la responsabilité. Ce métier requiert une personne autonome, mobile et avec une grande capacité d’adaptation. Le travailleur doit avoir une bonne expression à l’écrit comme à l’oral, sachant qu’il doit rédiger des comptes-rendus de temps en temps. Il doit noter toutes les entrées, les sorties et les incidents qui ont eu lieu à l’endroit où il se trouve.

Souvent, il travaille à des heures décalées ou même durant les jours fériés. En plus de tous ces éléments, pour s’activer librement, il faut que le casier judiciaire soit vierge. Sinon, à chaque fois qu’il y a des incidents, les gens penseront qu’il s’agit d’un coup monté par ce professionnel.

Les études pour être agent de sécurité

Pour faire ce métier, on dispose de plusieurs voies. Le client n’a qu’à faire un choix si les conditions requises le conviennent. Il pourra suivre une formation en CAP dans le domaine de la sécurité, la prévention et la médiation. Il pourra avoir un titre professionnel ou choisir de faire une mention complémentaire.

Ce sont des diplômes de bases qui peuvent être renforcés à travers une qualification ou une certification professionnelle. Il faut faire attention à ce que ces dernières soient reconnues par la convention collective. Dans le cas contraire, on perd son temps et son argent à une étude qui ne vaut rien dans le monde professionnel. De nos jours, si le demandeur veut faire le travail d’un agent de sécurité, il pourra aussi choisir entre une formation en alternance et une formation continue.

Un agent qui travaille pour son propre compte

Il est tout à fait possible de devenir un agent de sécurité indépendant. Pour cela, on se trouvera à la tête d’une entreprise de sécurité 91. À travers cela, l’entrepreneur peut être propre patron, mais il doit choisir un statut. Dans ce cas, le sien sera l’autoentrepreneur. À cet effet, il sera au contrôle de sa vie professionnelle et il doit se fixer des horaires de l’activité. Il doit choisir les missions dont il va prendre en charge. Par contre, il aura beaucoup de boulots quand il est indépendant.

L’avantage de l’indépendance se penche sur les revenus. En effet, quand le travailleur est un autoentrepreneur, il gagne beaucoup plus d’argent comme il est libre de travailler suivant les horaires qu’il se fixe. On pourra s’activer davantage, mais on pourra aussi minimiser des heures. Par contre, on doit se faire connaître pour que les clients viennent vers soi. C’est une étape indispensable et très importante pour rendre son projet plus rentable.

En d’autres termes, on pourra travailler en tant qu’indépendant, mais on pourra aussi garder les horaires au sein d’une entreprise de sécurité 91 et y rester en tant que salarié. Un agent de sécurité indépendant n’est pas obligé de tenir une comptabilité complète. Mais, le professionnel doit quand même réaliser un suivi du chiffre d’affaires.

Le salaire d’un autoentrepreneur en France

Un agent de sécurité indépendant peut effectuer plusieurs tâches. Il peut faire une télésurveillance, protéger des personnes, des objets ou un endroit. Il peut aussi faire le métier de gardiennage de nuit. Le salaire que reçoit ce professionnel dépend du service qu’il exerce. C’est pour cette raison qu’il est difficile de donner une valeur précise de l’argent que gagner une entreprise de sécurité 91 ou un autoentrepreneur. Par contre, il est possible de donner une valeur moyenne ou approximative à la réalité. Elle est à 23 000 euros bruts par an. Pour gagner plus, il est important de bien choisir le domaine d’activité. Pour ce faire, le travailleur doit se baser sur le lieu et les besoins des clients et des partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *