Pourquoi opter pour un oreiller ergonomique ?

ergonomisk_kudde

Pourquoi opter pour un oreiller ergonomique ?

La qualité du sommeil contribue grandement à notre bien-être et à notre santé durant la journée. En effet, dormir mal ou trop peu a des répercussions négatives sur notre humeur ou encore sur notre entrain. Parmi les éléments qui peuvent altérer la qualité du sommeil, il y a notamment, le bruit, la lumière, le stress, les aliments et les boissons excitants, une literie ou un oreiller inadapté, etc. Dans ce billet, on va parler de l’oreiller ergonomique qui est de plus en plus prisé par les consommateurs. Mais quels sont précisément les avantages d’opter pour un oreiller ergonomique ?

Présentation d’un oreiller ergonomique

Avant de parler des avantages d’opter pour un oreiller ergonomique, il est important de connaître les caractéristiques de ce type d’oreiller. À titre de rappel, un oreiller ergonomique est un oreiller spécialement conçu pour épouser la forme de la tête et de la nuque du dormeur. Cette forme vise à améliorer le confort et donc la qualité du sommeil de celui-ci.

Ce type d’oreiller se décline en plusieurs formes, notamment une forme classique et une forme de vague. Il existe également un oreiller ergonomique qui peut servir de coussin genou comme celui qu’on peut voir en cliquant ici. Quelle que soit sa forme, l’oreiller ergonomique se doit d’avoir des extrémités bombées ainsi qu’un centre creux. Outre la forme, il existe divers garnissages et dimensions d’oreillers ergonomiques, permettant de s’adapter aux habitudes de sommeil du dormeur.

Les avantages de choisir un oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique procure davantage de bien-être qu’un oreiller classique, c’est pour cette raison qu’il s’adresse à tous. Il est encore plus indiqué aux personnes âgées et aux personnes sujettes à des maux de dos, d’épaules ou du cou. L’oreiller ergonomique présente effectivement plusieurs avantages, dont en voici quelques-uns des plus notables :

  • Il permet de garder une position naturelle pendant le sommeil. En effet, la tête et la colonne vertébrale restent bien alignées, ce qui améliore le confort du dormeur et évite les torticolis.
  • L’oreiller ergonomique a en outre l’avantage de s’adapter à la tête de l’utilisateur et de proposer un meilleur soutien de la région cervicale. Ainsi, il détend les muscles du cou et des épaules, de manière à soulager les tensions et les raideurs musculaires.

Comment bien choisir son oreiller ergonomique ?

Bien que l’oreiller ergonomique s’adresse à tous, il faut savoir que le choix de ce type d’oreiller ne se fait pas au hasard. L’utilisateur se doit de tenir en compte de sa morphologie ainsi que de ses habitudes de sommeil afin de dénicher le modèle qui lui convient. Voici donc quelques critères à considérer pour bien choisir son oreiller ergonomique :

  • La position de sommeil habituelle du dormeur

Les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté, le dos ou le ventre ne présentent pas les mêmes besoins en termes d’oreiller ergonomique. Elles ont chacune le modèle qui leur convient. Le coussin choisi devra être en mesure de maintenir la nuque et la colonne vertébrale bien droites.

  • Les besoins de l’utilisateur

Le choix de l’oreiller ergonomique repose sur les besoins du dormeur, cela va de soi. Ce dernier devra donc se baser sur le type de maintien qu’il souhaite avant de choisir le modèle d’oreiller à acheter. Comme déjà stipulé précédemment, le type de maintien obtenu varie en fonction de la position de l’utilisateur pendant son sommeil.

  • La forme de l’oreiller

Comme cela a déjà été évoqué plus haut, un oreiller ergonomique doit être bombé sur les côtés et plus creux au centre afin d’être classifié « ergonomique ». Toutefois, lors du choix du coussin, il faut faire attention, parce que la forme vague ne signifie pas forcément que l’oreiller est ergonomique. L’adéquation d’un oreiller de forme cervical ou classique dépendra toujours des besoins ainsi que des habitudes de sommeil du dormeur.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *