Catégories
Bons Plans

Les bienfaits de la lecture d’histoire pour le développement du langage de l’enfant

À partir du moment où votre enfant commence à parler, vous pouvez commencer à lui lire des histoires. En fait, l’apprentissage de la lecture et du langage commence ensemble. On peut même dire que les deux notions (lecture et langage) sont tributaires l’une de l’autre. Pour développer le langage de votre enfant, lisez-lui une histoire tous les jours. Dans les lignes qui suivent, découvrez l’importance de la lecture d’histoires pour vos petits.

La lecture favorise la compréhension de l’enfant 

De nombreux professionnels de la petite enfance pensent que la boîte à histoire lunii amusante permet à l’enfant d’élargir sa connaissance du monde qui l’entoure. Cette boîte est purement audio et elle n’a pas d’écran, elle stimule l’éveil sans nuire aux yeux du bébé. Elle incite votre enfant à faire preuve d’imagination pour créer de nombreuses histoires. Votre enfant peut également écouter de nombreux récits. Cette invention est très bien accueillie, car elle facilite l’apprentissage de l’enfant. Ce dernier comprend facilement le monde qui l’entoure. De surcroît, la lecture favorise aussi le développement du langage.

En écoutant des histoires, votre enfant comprend facilement la notion de temps, de saison, etc. Il peut s’exprimer lorsqu’il a besoin de quelque chose en utilisant les expressions qu’il entend dans les récits.

La lecture améliore la fonction cognitive et linguistique 

Lorsque votre enfant écoute une histoire, il fait appel à ses fonctions cognitives et linguistiques. Se met ensuite en place une coordination entre ces deux parties. Cette coordination apporte l’enrichissement de son vocabulaire. Par ailleurs, cela entretient son imagination et sa concentration. Sa capacité d’écoute ainsi que sa culture générale sont également développées.

La lecture aide l’enfant à prononcer les mots correctement 

En écoutant une histoire, le cerveau de votre enfant enregistre toutes les informations qu’il a entendues. Il enregistre également la façon dont se prononcent les mots. C’est d’ailleurs pour cela que les professionnels qui s’occupent d’enfants dyslexiques font souvent des lectures à haute voix. Le fait de lire une histoire a des bienfaits sur le plan orthophonique.

La lecture aide à réduire la crainte des enfants

Certains enfants ont du mal à communiquer avec les autres personnes. Cela peut être par peur ou par timidité. Pour aider votre enfant à s’ouvrir aux autres personnes, la lecture est votre meilleur allié. En réalité, le fait d’entendre des histoires leur fait comprendre qu’il n’y a rien de mal à parler, à exprimer aisément ce qu’ils pensent. En gros, la lecture les aide à s’exprimer librement.

Les conditions pour faire la lecture aux petits 

Dès que votre enfant a cinq ou six mois, vous pouvez commencer à lui faire la lecture. Il n’en saisira pas encore le sens, mais il comprend le langage des humains. Donc, si vous associez la lecture à des gestes, il pourra être à même de comprendre ce que vous lui dites.

Plus tôt vous initiez votre enfant à la lecture, plus vite se fera le développement du langage. Puisque le développement linguistique est un long processus qui nécessite votre accompagnement, trouvez ci-après quelques astuces qui peuvent faciliter l’apprentissage de votre enfant.

  • Montrer l’exemple

Pour que votre enfant accorde de l’importance à la lecture, il faut qu’il voit que ses parents lisent également. Quand vous lisez un journal ou un livre, faites en sorte qu’il vous voit. Ayez toujours en tête que le bébé n’a comme modèles que les personnes qui vivent avec lui.

  • Associez la lecture à des gestes

Pour que la lecture apporte des bienfaits sur le langage du petit, il faut que vous fassiez des gestes. C’est, pour l’enfant, le moyen d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions.

  • Interagissez avec votre enfant 

Quand vous avez fini de lui lire une histoire, n’oubliez pas de lui demander s’il a aimé la séance de lecture. Discutez avec lui pour savoir ce qu’il a retenu. Demandez-lui de faire un petit résumé. S’il y a une partie qu’il n’a pas comprise, n’hésitez pas à en refaire la lecture.

En résumé, la lecture a toujours été utilisée comme un moyen pour stimuler l’éveil des enfants. Cette activité permet aux petits de développer leurs capacités linguistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.