Catégories
Bons Plans

Les avantages surprenants du temps de jeu entre parents et enfants

Nous sommes tous passés par là. Vous rentrez à la maison à la fin d’une longue journée, épuisé. Tout ce que vous voulez, c’est vous écrouler sur le canapé et vous détendre. Et puis, juste au moment où vous vous asseyez et enlevez vos chaussures, vous entendez : “Maman ! Papa ! Tu veux bien venir jouer avec moi ? S’il te plaît ? !”À ce moment-là, jouer avec votre enfant semble être une corvée. Mais pensez à tous les avantages à long terme – mentaux, physiques et sociaux – dont bénéficie votre enfant lorsqu’il joue, et surtout lorsqu’il joue avec vous. Nous parions qu’après avoir lu ce qui suit, vous réfléchirez à deux fois avant de dire “non” la prochaine fois qu’il vous le demandera.

Le jeu aide à construire des relations solides

Tous les enfants bénéficient de temps de jeu non structurés avec d’autres enfants, y compris leurs frères et sœurs, et même en jouant seuls. Mais le fait de jouer avec un parent ou un autre adulte aimant présente des avantages particuliers.

  1. Le jeu aide les enfants à développer toutes sortes de compétences

Enter dans l’univers bébé avec votre enfant est un moyen de l’aider à développer ses aptitudes sociales et sa maîtrise de soi. L’esprit des enfants est comme une petite éponge. Ils absorbent tout ce qui les entoure. En interagissant avec leurs parents et d’autres personnes, ils apprennent comment les gens se comportent en société. Ils apprennent également ce qui est acceptable en prenant exemple sur vous.En outre, des recherches ont établi un lien entre les jeux physiques et de simulation parents-enfants et le développement d’aptitudes spécifiques, dont les suivantes :

  • La créativité,
  • La mémoire de travail,
  • la motricité globale
  • la flexibilité cognitive
  • la régulation des émotions, et

En outre, alors que les enfants développent bon nombre des compétences susmentionnées en jouant avec leurs frères et sœurs, les parents offrent à l’enfant des formes de jeu plus matures et plus variées. Comme les adultes en savent plus sur le monde, le fait de jouer avec les adultes dans leur vie élargit l’imagination des enfants d’une manière que ne permet pas le jeu avec d’autres enfants, même avec des frères et sœurs plus âgés.

Par exemple, des études sur le développement de l’enfant montrent que les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire adoptent souvent des comportements qui nécessitent un partenaire lorsqu’ils jouent avec leurs parents, mais qu’ils sont moins susceptibles de le faire lorsqu’ils jouent avec un frère ou une sœur. C’est logique. Votre enfant a besoin d’interaction avec vous. Jouer avec d’autres enfants est amusant, mais rien n’est comparable à la joie et à la satisfaction d’amener son parent à entrer dans votre monde de fantaisie. C’est l’étoffe des souvenirs !

  1. Le jeu aide à construire des relations solides

Jouer ensemble est l’un des outils les plus efficaces pour construire des relations solides avec votre enfant également. Le jeu ajoute de la joie, de la vitalité et de la résilience aux relations. Il peut guérir les rancœurs, les désaccords et les blessures. Grâce au jeu, les enfants apprennent à faire confiance aux autres et à se sentir en sécurité.En faisant un effort conscient pour intégrer l’humour et le jeu dans vos interactions quotidiennes avec vos enfants, vous pouvez améliorer la qualité de vos relations et vous connecter à un niveau plus profond. Le jeu et le rire jouent un rôle essentiel dans l’établissement de relations parents-enfants solides et saines en vous rapprochant, en créant un lien positif et en résolvant les conflits.

  1. Le jeu est également bon pour la santé de maman et papa

Il est important de jouer avec votre enfant pour le bien de votre enfant. Mais, en prime, vous bénéficiez également des bienfaits du jeu avec votre enfant. L’hormone ocytocine, qui joue un rôle dans le lien parent-enfant, est libérée lorsque les mères et les pères jouent de manière affectueuse avec leurs enfants, quel que soit leur âge.Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez trop épuisé pour jouer avec votre enfant, vous pourriez essayer de recadrer la situation. Voyez cela comme un massage relaxant pour votre esprit que vous n’aurez pas à payer !

Comment jouer avec votre enfant

Si vous ne savez pas comment jouer avec votre enfant, ne vous inquiétez pas ! Beaucoup de parents se sentent un peu mal à l’aise ou bêtes, au début, en jouant à faire semblant ou en adoptant un comportement physique enfantin. Mais pour être un bon compagnon de jeu pour votre enfant, il vous suffit d’observer activement, d’écouter ses histoires, de soutenir le mode de jeu qu’il a choisi et d’engager la conversation. Assurez-vous de fournir une interaction mutuelle sans intervenir continuellement ou contrôler la conversation. Permettez à votre enfant d’explorer son environnement et ses sensations. Laissez-le vous attirer. Ensuite, soyez engagé et collaborez, ce qui apprendra à votre enfant à faire de même dans ses futures interactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *