Les avantages d’une isolation de toiture

Les avantages d'une isolation de toiture

Les avantages d’une isolation de toiture

L’isolation de la toiture est une étape incontournable dans les travaux de construction et de rénovation du bâtiment étant donné que près de 30 % de la perte calorifique se font par le toit. Il existe des techniques variées dans cette opération. On peut choisir une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La première consiste à appliquer un isolant sous les chevrons de la charpente dans les combles. Quant à l’isolation extérieure, on effectue les travaux sur le toit.

L’importance d’isoler sa toiture

Une toiture isolée est plus performante au niveau de la consommation d’énergie, du confort et de la durabilité. On sait très bien que l’air chaud à l’intérieur d’une habitation a tendance à monter vers la hauteur où se trouvent les combles et la toiture. Il faut que la toiture soit bien isolée pour conserver l’air chaud et empêcher l’air froid d’entrer.   C’est la meilleure solution pour diminuer la consommation énergétique. Puis, l’isolation de la toiture permet aussi de contribuer à la protection de l’environnement en dégageant moins de gaz à effet de serre. De plus, comme le coût de l’énergie est en hausse actuellement, les propriétaires d’une maison qui isolent leur toiture réduisent considérablement leurs dépenses en chauffage et climatisation.

Par ailleurs, une toiture a également besoin d’une meilleure isolation afin de la protéger efficacement contre les bruits, la chaleur, les variations climatiques, les intempéries… Elle est essentielle pour le confort des occupants de la maison. Les travaux concernent l’isolation thermique et l’isolation acoustique de la toiture. La première consiste à limiter les chaleurs à pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Elle permet de réduire considérablement les besoins de chauffage ou de climatisation. Quant à l’isolation acoustique, elle vise à éviter la propagation du bruit. Pour réaliser avec efficacité l’isolation de la toiture, il faudrait utiliser différents types d’isolants. Les plus courants sont les laines minérales, les plâtres et les couvertures synthétiques. Pour connaître les tarifs des travaux, il est conseillé de demander un devis d’isolation toiture auprès de nombreux professionnels.

Les différents types d’isolation de toiture

Pour effectuer une isolation toiture, il faudrait choisir entre deux méthodes à savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La première est la plus utilisée en France. Elle peut apporter de multiples avantages. Elle a un faible coût et chauffe rapidement le bâtiment permettant ainsi de profiter au maximum d’un meilleur confort. Ici, il s’agit de placer l’isolant entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison.

Après, concernant l’isolation par l’extérieur, il faudrait mettre en place l’isolant entre les murs et l’extérieur. Elle permet aux murs de conserver la chaleur du chauffage durant l’hiver. Puis, en été, les murs gardent la fraicheur de l’habitation la journée et la chaleur la nuit. Ce type d’isolation permet également d’éviter l’utilisation de la climatisation. L’isolation thermique par l’extérieur ou l’ITE présente d’autres avantages qu’il faut mentionner. Elle est par exemple très simple à mettre en place surtout en rénovation. Elle constitue une très bonne résistance à la perméabilité à l’eau, par conséquent les risques de moisissures diminuent. En outre, avec ce type d’isolation, on constate moins de problèmes de ponts thermiques. Enfin, on obtient un meilleur confort tout en faisant des économies d’énergies.

Quelques conditions pour effectuer une isolation thermique d’une toiture

Dans un projet d’isolation thermique d’une toiture, on doit prendre en compte certaines conditions indispensables. Elles concernent la réglementation, l’emplacement de l’isolant, le choix et l’épaisseur des matériaux d’isolation, la perméabilité à la vapeur d’eau, l’étanchéité à l’air ainsi que le bilan thermique. Puis, il est préférable aussi de bien comprendre la conductivité, de la résistance thermique et de l’inertie thermique. Par la suite, une isolation thermique d’une toiture doit permettre un environnement favorable, financièrement bénéfique et adapté au confort de l’habitation.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une maison bien isolée évite les dégradations et réduit les dégâts d’humidité surtout au niveau du toit. De plus, avec une toiture bien isolée, on dépense moins d’énergie et on économise un montant considérable sur le tarif de la consommation énergétique. La climatisation et le système de chauffage n’utilisent plus souvent le courant électrique pour améliorer les conditions thermiques de la maison.

Le prix d’isolation d’une toiture

Le prix d’une isolation d’une toiture varie en fonction de plusieurs critères. Les principales sont le tarif des fournitures notamment les matériaux isolants et les outils nécessaires pour l’isolation. Le type de la toiture et son état ainsi que le coût de la main d’œuvre peuvent aussi influencer sur le tarif d’une isolation de la toiture. Pour avoir une estimation de prix, il est conseillé de faire établir plusieurs devis par des professionnels. L’isolant choisi détermine également la majorité du budget. Chaque isolant de toiture a ses propres caractéristiques dont le prix serait en général de 5 à 25 euros le m². Les isolants classiques comme la laine de roche et la laine de verre sont les moins onéreux. Quant aux isolants plus naturels comme la ouate de cellulose, le liège expansé ou la laine de mouton, ils sont plus onéreux.

Les règles à respecter avant d’isoler sa toiture

Avant de se lancer dans une isolation de toiture, il faut tout d’abord suivre quelques règles essentielles. La première règle concerne le nettoyage extérieur et de toute la surface à isoler. Tous les éléments de la toiture doivent être en bon état avant de poser les isolants. Si par exemple les tuiles sont endommagées, il vaut mieux les remplacer immédiatement avant de réaliser les travaux d’isolation de toiture.

La seconde règle est que l’isolation ne doit surtout pas être effectuée sur une paroi humide. Il est ainsi obligatoire de traiter les parties à isoler de manière à ce que les structures soient bien séchées. Quelques fois les parois d’une toiture sont humides à cause de la pluie. Il faut que cet endroit soit totalement sec en utilisant des mousses ou des matériels de ventilation. La dernière règle à respecter c’est de concevoir l’isolation de toiture de manière à limiter les ponts thermiques. Il faut boucher au maximum les trous et les caniveaux susceptibles de favoriser les fuites de chaleur.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *