Catégories
Internet

Comment trouver la motivation pour étudier en salle ou en ligne

La motivation pour étudier peut facilement être retrouvée si vous prêtez attention à quelques conseils. Parfois, il suffit de faire un effort et d’essayer de retrouver le dynamisme que l’on croyait avoir perdu. Il existe de nombreux conseils qui peuvent être utiles pour y parvenir, notamment parce qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’envie de tourner les pages a momentanément disparu. Parfois, cela peut être dû à la fatigue ou à d’autres raisons. Dans tous les cas, il existe de nombreuses solutions pour se remotiver et reprendre ses études.

Conseils pour retrouver la motivation

Il arrive que certains étudiants perdent leur motivation pour lire plus et les causes peuvent être différentes. Il peut s’agir d’une fatigue due à des jours et des jours passés sur les livres, mais aussi d’un mauvais résultat à un examen précédent ou peut-être d’une mauvaise note à l’épreuve à repasser.  Pour retrouver une motivation suffisante, l’idéal serait toutefois d’analyser les raisons pour lesquelles vous n’êtes plus motivé et de penser que même si vous avez une mauvaise note ou si vous avez échoué, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réaliser le meilleur et essayer à nouveau. Il serait donc bon d’essayer de bannir les mauvaises pensées et de ne pas se laisser décourager par les tests ratés. Il se peut en effet que vous obteniez un résultat dont vous n’êtes pas satisfait, mais il est également vrai qu’il y a parfois des examens difficiles ou des devoirs de classe très durs et que vous devez peut-être serrer les dents ou même étudier avec un niveau de concentration plus élevé. En plus d’essayer de penser positivement, un autre conseil peut être de se concentrer davantage : vous avez peut-être étudié trop superficiellement et, par conséquent, vous n’avez pas obtenu la note de passage ou vous ne parvenez pas à passer à travers les pages. Parfois, en effet, on a besoin d’un environnement plus calme pour se consacrer à l’étude, précisément parce que chez soi ou dans le lieu où l’on a l’habitude de s’asseoir devant des livres, il n’y a aucune possibilité de se consacrer à cette activité au mieux de ses capacités. En effet, il est nécessaire d’être entouré de silence ou au moins d’un climat calme et pour cette raison, il serait préférable d’éteindre le téléphone portable quand on étudie ou au moins de le mettre en mode silencieux.

Accordez-vous des récompenses et des pauses pour renforcer votre motivation

Pour retrouver la motivation, il faut aussi penser à la récompense finale, qui consistera d’abord à s’attaquer au test, puis à passer l’examen ou le devoir de classe. Il faut en effet penser que plus tôt on aura fini d’étudier, mieux on sera préparé, de sorte qu’on ne sera même plus anxieux, puisqu’on connaîtra toutes les notions nécessaires pour passer l’examen. Mais à côté de ce concept, on peut aussi s’appuyer sur un autre, toujours lié à l’idée de prix et consistant à décomposer l’étude en plusieurs étapes. Cela signifie qu’un jour vous ferez un chapitre, un autre jour un autre, et ainsi de suite. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez également procéder de la manière suivante : vous ferez une pause toutes les heures, mais vous devrez vous fixer des objectifs de temps, c’est-à-dire qu’en une heure environ, vous devrez essayer de parcourir un certain nombre de pages. Dans tous les cas mentionnés, l’idée d’un prix ne consiste pas seulement à faire des pauses de temps en temps, mais à s’offrir quelque chose pendant celles-ci. Il peut s’agir d’un goûter, d’une friandise, d’un chocolat, mais aussi de la possibilité de répondre pendant ces minutes de temps libre à des messages ou encore du fait de s’offrir une belle sortie entre amis ou en couple, bref, les idées peuvent être nombreuses. De cette façon, non seulement vous vous déconnecterez de vos études pendant vos pauses, mais vous pourrez également retrouver la motivation et la concentration nécessaires, ainsi que l’énergie pour être prêt pour les nouveaux chapitres. La récompense peut aussi être de s’acheter quelque chose, surtout une fois l’examen terminé. Il peut être utile de se promettre un certain objet ou une certaine expérience à la fin de l’examen/du travail, quel que soit le résultat, également parce que cela peut être considéré comme un cadeau pour avoir fourni un effort et cela peut également être utile pour se motiver la prochaine fois. Mais un autre conseil peut aussi être de bien dormir et de bien manger, un sujet qui mérite d’être approfondi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.