Catégories
Informatique Internet

Comment résoudre le problème WordPress 5.5 jQuery ?

WordPress 5.5 est largement un succès. Mais il y a eu de nombreux conflits de thèmes et de plugins qui ont causé la rupture de sites. Le plus gros problème provient sans doute de la décision de WordPress de supprimer le jQuery Migrate obsolète.

La première étape du processus de modernisation de WordPress consistait à supprimer jQuery Migrate 1.x dans WordPress 5.5. Et c’est ce qui provoque la rupture de certains sites.

Certains thèmes et plugins WordPress utilisent des scripts jQuery plus anciens, ce qui cause toute une série de problèmes.

Selon la page WordPress de jQuery Migrate Helper :

« Avec la mise à jour vers WordPress 5.5, un outil de migration connu sous le nom de jquery-migrate ne sera plus activé par défaut.

Cela peut entraîner des comportements inattendus dans certains thèmes ou plugins qui exécutent du code plus ancien.

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 80 000 éditeurs WordPress ont téléchargé le plugin WordPress afin d’arrêter les « comportements inattendus » de WordPress 5.5.

Capture d'écran de la page du plugin WordPress jQuery migrate montrant 80 000 téléchargements

Plus de 2 000 plugins avec des conflits jQuery

Selon un article sur WordPress, une recherche dans le répertoire des plugins effectuée il y a deux semaines a découvert plus de 2 000 plugins qui présentaient des conflits.

Selon un WordPress Core Committer qui a fait la recherche :

“Cela se traduit par environ 2400 plugins avec le potentiel de casser lorsque jQuery Migrate est désactivé lors de la mise à niveau vers 5.5.”

Capture d'écran d'une recherche d'erreur WordPressUne recherche il y a deux semaines a montré qu’il y avait plus de 2 000 plugins WordPress qui contenaient un conflit lié à la bibliothèque jQuery migrate.

Cette liste a été créée il y a deux semaines. Le nombre de plugins qui ont des problèmes devrait maintenant être plus petit.

Plus de 200 thèmes avec des conflits

La liste a également découvert plus de 200 thèmes qui se sont cassés.

“Pour les thèmes, ces modifications apportées à la recherche portent les résultats de ~ 2600 thèmes à ~ 250 thèmes, avec seulement 5 ayant plus de 10 000 installations actives.”

Certaines personnes peuvent rencontrer des problèmes avec leurs thèmes en raison d’un code obsolète. Mais certains de ces problèmes sont dus aux plugins fournis avec ces thèmes. Par exemple, les plugins de création de pages premium et les plugins de curseur sont systématiquement fournis avec certains thèmes. Mais comme ils sont premium, ils ne seront pas nécessairement mis à jour vers la dernière version, en fonction de votre licence logicielle.

Si la mise à niveau vers la dernière version d’un thème ne résout pas votre problème, vous pouvez installer WordPress Enable jQuery Migrate Helper afin de restaurer la fonctionnalité.

Mais sachez qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire. Il peut être utile de dépanner votre site pour identifier la fonctionnalité à l’origine du problème. Une fois la fonction identifiée, vous pourrez peut-être télécharger un plugin de remplacement à jour pour gérer cette fonction cassée.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur le dépannage.

Comment dépanner la mise à jour WordPress 5.5

L’un des moyens de résoudre un problème consiste à utiliser la console de développement Chrome. Accéder à la console est aussi simple que de cliquer sur le bouton F12 sous Windows.

Surclassez vos rivaux SERP pour les mots-clés
cibles L’outil de modèle de contenu SEO de Semrush vous permet de créer des briefs personnalisés, de créer du contenu pertinent et de surclasser vos rivaux SERP pour vos mots-clés cibles.

Commencez aujourd’hui
PUBLICITÉ

L’autre méthode consiste à cliquer sur le menu vertical à trois points dans le coin supérieur droit et à choisir Plus d’outils puis Outils de développement.

avant une capture d’ écran de ce qu’est une erreur ressemblerait à ceci:

Capture d'écran de la console de développement Chrome

Lorsque vous cliquez sur le fichier, vous obtenez un autre écran contenant l’erreur. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’icône X rouge et une fenêtre contextuelle affichera l’erreur.

Capture d'écran d'une erreur JavaScript signalée

Si vous souhaitez plus de conseils sur la façon de résoudre une erreur JavaScript dans WordPress, faites défiler jusqu’au bas de cet article jusqu’à la section Citations pour un didacticiel WordPress officiel.

Problèmes courants après la mise à niveau vers WordPress 5.5

Certains des problèmes sont si graves que certains éditeurs ne peuvent pas se reconnecter.

La plupart des problèmes rencontrés par certains éditeurs après la mise à jour vers WordPress 5.5 sont liés à la perte de fonctionnalités du site.

Problèmes de mise à jour de WordPress 5.5

  • L’éditeur classique ne fonctionne pas
  • Les boutons “Ajouter un média” et “Définir l’image sélectionnée” ne fonctionnent pas
  • La vue texte ne fonctionne pas dans 5.5
  • Éditeur de blocs affichant vide
  • Mise à jour de la base de données manquante
  • Le curseur d’image ne fonctionne pas
  • Le menu mobile disparaît
  • La barre de recherche ne fonctionne plus

Ce ne sont que quelques-uns des problèmes rencontrés par les utilisateurs

Comment résoudre le problème jQuery de WordPress 5.5

WordPress a publié un plugin qui restaure la bibliothèque jQuery Migrate. L’installation de ce plugin fera fonctionner à nouveau votre site. Mais…

Le plugin ne corrige pas réellement ce qui ne va pas avec votre site.

Ce que fait le plugin, c’est que votre site fonctionne à nouveau. Mais cela ne résout pas ce qui ne va pas avec le site.

Ce qui ne va pas avec le site, c’est un plugin ou un thème obsolète. Si votre curseur d’image ne fonctionne pas, le problème est probablement le plugin de curseur d’image. La mise à jour de ce plugin est une solution.

Mais s’il n’y a pas de mise à jour pour le plugin qui doit être mis à jour, alors vous utilisez probablement un plugin abandonné. Un plugin abandonné est généralement un plugin qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps.

Ce qui constitue une « longue période » n’est pas clair car certains plugins n’ont pas besoin d’être mis à jour aussi souvent.

La plupart des développeurs de plugins améliorent leur logiciel. Donc, en général, si un plugin n’a pas été mis à jour depuis un an ou plus, il est probablement un peu abandonné.

Il est préférable d’arrêter d’utiliser ce plugin. Les plugins abandonnés peuvent devenir des problèmes de sécurité.

Dans le cas d’un plugin abandonné, c’est une bonne idée de trouver un plugin maintenu plus activement qui fait la même chose.

Le plugin dont vous avez besoin pour restaurer les fonctionnalités de votre site WordPress s’appelle Activer jQuery Migrate Helper. Vous pouvez le télécharger ici .

Activer le plugin jQuery Migrate Helper n’est pas une solution à ce qui s’est cassé lors de la mise à jour de WordPress 5.5. C’est juste un moyen de restaurer la fonctionnalité.

Il est important de passer à l’étape suivante pour diagnostiquer ce qui est cassé et résoudre le problème réel.

Une fois le plugin ou le thème réparé, vous serez dans une meilleure position en termes de sécurité et d’expérience utilisateur pour les visiteurs de votre site. Demandez conseil à un expert WordPress !

Citations

Utilisation de votre navigateur pour diagnostiquer les erreurs JavaScript
https://wordpress.org/support/article/using-your-browser-to-diagnose-javascript-errors/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *